Fiche Missouri Breaks


 

Missouri Breaks (The Missouri Breaks

Film américain réalisé par Arthur Penn en 1976

 

Synopsis :

1880, dans les terres accidentées (Missouri breaks) du centre Montana. Le jeune Tom Logan et ses quatre acolytes sont des rustlers (voleurs de bétail). Pour faciliter leurs déplacements et stocker discrètement les animaux qu’ils volent, ils décident d'acquérir un ranch qui servira de lieu de recel et de relais. Ils s'autofinancent grâce à un hold-up de train, et achètent un petit ranch tout à côté de l'immense propriété d'un grand éleveur.

Ce voisin est David Braxton, un riche éleveur arrivé dans la région 30 ans auparavant, et qui perpétue les traditions du jugement expéditif des voleurs de bétail et de chevaux.

Un jeu du chat et de la souris commence entre Braxton et Logan : le jeune homme, tout en se faisant passer pour un paisible petit fermier, vole les bêtes du notable local, pend son contremaître (car il a pendu un des voleurs, le jeune Sandy), couche avec sa fille unique. Aussi Braxton engage-t-il Robert Lee Clayton, personnage atypique et "regulator"1 de voleurs de bétail réputé, pour éliminer tous les gêneurs, Tom y compris.

Quand Clayton, qui a compris qui est le chef du gang de voleurs, commence à éliminer (un par un et avec une grande perversité) les amis de Tom, celui-ci se défend.