Fiche Les Proies (The Beguiled)


 

Les Proies (The Beguiled)

Film américain réalisé par Don Siegel, sorti en 1971

 

Synopsis :

Alors que la guerre de Sécession touche à sa fin, John MacBurney, un soldat nordiste blessé et sur le point de mourir, est secouru par une adolescente de douze ans d’un pensionnat sudiste pour jeunes filles. Au départ, les employées du pensionnat et leurs élèves sont effrayées, mais lorsqu’il reprend des forces, il devient l’objet du désir de la directrice, de son assistante et de quelques-unes des pensionnaires.

Cette situation sert la stratégie de survie du soldat mais les jalousies, dans ce microcosme féminin à la sexualité réprimée, risquent de prendre un tour dramatique.

Lorsqu’elle découvre sa liaison avec Carol, Edwina pousse McBurney dans les escaliers. De nouveau blessé à la jambe, la directrice lui ampute celle-ci pour éviter la gangrène, ce qui le rend définitivement dépendant. Après une scène de folie furieuse qui terrorise toutes les femmes, il annonce son intention de s’amender et d’épouser Edwina. Mais il est trop tard : en tuant la tortue de la jeune fille qui l’a découvert, il se l’est aliénée.

Cette leçon qui lui est donnée incite cette jeune fille à ramasser des champignons mortels, que la directrice et les élèves utilisent pour l’empoisonner.