Fiche les professionnels


 

Les Professionnels (The Professionals)

Film américain réalisé par Richard Brooks en 1966

 

Synopsis :

1917. Ancien soldat de Théodore Roosevelt et de Pancho Villa, Henry 'Rico' Fardan est engagé par Grant, un magnat texan du pétrole, pour retrouver sa femme Maria, prétendument enlevée par des révolutionnaires mexicains conduits par Jesus Raza. En échange, Grant offre une récompense de 100 000 $. Fardan est épaulé dans sa mission par trois autres 'spécialistes' : Hans Ehrengard, ancien cavalier et éleveur de chevaux, Jacob 'Jake' Sharp passé maître dans l'art de manier n'importe quelle arme et enfin Bill Dolworth, spécialiste en explosifs et ami de Fardan avec qui il a opéré nombre de coups de main au Mexique deux ans auparavant... mais pour le compte de Raza. Les quatre hommes s'enfoncent dans le désert mexicain, se heurtent plusieurs fois à des groupes de bandits.

Ils réussissent à localiser le repaire de Raza ainsi que Maria Grant. En "libérant" celle-ci, ils découvrent qu'elle n'a jamais été kidnappée -ce qui confirme les doutes déjà exprimés par Bill Dolworth quant au bien-fondé de l'accusation- qu'elle a rejoint les rangs des révolutionnaires de son plein gré, et qu'elle est de surcroît l'amante de Raza.

S'engage alors pour Fardan et ses acolytes une course vers le chemin du retour avec Raza et ses hommes à leurs trousses.