Fiche Le Soldat bleu


 

Le Soldat bleu (Soldier Blue)

Film américain réalisé par Ralph Nelson, en 1970

 

Synopsis :

Une colonne de l’armée américaine escortant un important convoi de fonds est attaquée par des Cheyennes. La bataille vire au massacre : les militaires sont impitoyablement exterminés.

Seuls survivent un jeune soldat fraîchement incorporé, Honus Gent, et Cresta Maribel Lee, jadis enlevée par les Cheyennes, relâchée par le chef de la tribu (qui l’avait prise pour femme), dans le but de rejoindre son fiancé, un officier d’état-major.

Le couple décide de rejoindre Fort Reunion, mais pour cela il doit traverser une contrée sauvage et hostile.

Honus Gent s’avère peu expérimenté et malhabile, tandis que la jeune femme lui enseigne le savoir qu’elle tient des Indiens et lui explique sans succès que l’attaque du convoi militaire relevait d’un acte de défense contre les attaques systématiques dont les Cheyennes sont victimes depuis au moins deux ans (époque de son arrivée dans la tribu) ; de surcroît les Indiens avaient besoin de l’or convoyé pour acheter des armes.

Au terme de leurs péripéties, Honus Gent découvre le bien-fondé des propos de Cresta : le massacre indicible du village indien où avait vécu Cresta avec son mari cheyenne par l’armée américaine….