Fiche L Impasse


 

L’Impasse (Carlito’s Way)

Film américain réalisé par Brian De Palma, en 1993

*Principalement adapté du livre After Hours d’Edwin Torres

 

Synopsis :

New York, 1975. Charlie « Carlito » Brigante, ancien trafiquant d’héroïne, est libéré de prison après avoir effectué 5 ans de ses 30 ans de condamnation grâce à son meilleur ami, l’avocat David Kleinfeld, cocaïnomane. Il ne souhaite pas retrouver sa vie d’avant : un ancien co-détenu a monté une entreprise de location de voitures sur Paradise Island, une ile des Bahamas. S’il apporte 75 000 $, il peut devenir associé. Il décide de gagner honnêtement cet argent et partir immédiatement après avoir réunit la somme.

Un de ses jeunes cousins lui demande de le seconder pour être son garde du corps le temps d’acheter 30 000 $ de la drogue. Carlito accepte avec réticence. L’opération se passe mal, le cousin est égorgé, et Brigante doit tuer pour s’en sortir. Il récupère l’argent avant de s’échapper.

Sur les conseils de David, il investit le butin dans El Paraiso, une boite de nuit. Cette affaire lui rapporte rapidement des revenus. Mais il a plusieurs altercations avec Benny Blanco, un trafiquant de drogue venant du Bronx qui vient régulièrement dans l’établissement. La dernière altercation dégénère, et Benny est jeté dehors. Les hommes de main de Carlito sont prêts à le tuer, mais ce dernier préfère le laisser en vie.

Carlito renoue une relation avec Gail, sa petite amie avant d’aller en prison. Gail, qui souhaitait devenir danseuse, est devenue strip-teaseuse. Il lui dévoile son projet aux Bahamas et lui propose de partir avec lui lorsqu’il aura amassé l’argent. Gail tombe enceinte.