Fiche I comme Icare


 

I… comme Icare

Film français réalisé par Henri Verneuil, en 1979

 

Synopsis :

À la suite de l’assassinat du président Marc Jarry récemment réélu, une commission d’enquête dirigée par le président de la Haute Cour de Justice, Frédéric Heiniger, est instituée afin d’élucider les circonstances de l’attentat.

Le rapport final de cette commission précise qu’il n’y a eu qu’un seul tireur, Karl-Erich Daslow, ayant agi seul, par folie et avec préméditation. Ces conclusions ne satisfont pas le procureur Henri Volney, à qui sont remis les pleins pouvoirs afin de continuer l’enquête.

Avec l’aide de ses quatre collaborateurs, il récupère plusieurs films de l’assassinat lui permettant ainsi de retrouver un plan avec neuf témoins possibles. À l’issue de recherches, il s’avère que huit des neuf témoins sont décédés, de causes très suspectes (plusieurs accidents de la route, un assassinat sous couvert de légitime défense, etc.).

Le dernier témoin est finalement retrouvé à la suite d’un appel à la télévision, photographie à l’appui, par le procureur Volney ; il s’appelle Franck Bellony.

Ce dernier témoin est sollicité pour identifier un deuxième tireur qu’il a aperçu.

Passant en revue des photos de divers suspects, aucun d’eux ne correspond à l’homme qu’il a vu, mais il identifie néanmoins un personnage présent sur la scène du crime, dont il a remarqué qu’il tenait un parapluie : il s’agit de Carlos de Palma, un membre de la pègre.