Fiche Dupont Lajoie


 

Dupont Lajoie

Film français réalisé par Yves Boisset en 1974

*Le film est adapté en roman la même année. Ce film dénonce le racisme ordinaire et la lâcheté qui associés peuvent aboutir au meurtre

 

 

 

Synopsis :

Georges Lajoie (Jean Carmet) est cafetier à Paris (place d'Aligre). C'est un homme jovial, renfrogné, hypocrite, volontiers raciste.

Sa femme, également raciste, Ginette (Ginette Garcin), est docile et naïve. Les Lajoie, avec leur fils Léon, bachelier, partent avec leur nouvelle caravane passer leurs vacances, comme chaque été, sur la côte provençale, au « Camping Caravaning Beau-soleil », tenu par Loulou (Robert Castel), un Pied-Noir.

Les Lajoie y retrouvent les Schumacher, huissier de justice à Strasbourg, et les Colin (Pierre Tornade), vendeurs de sous-vêtements sur les marchés.

Ces bons Français du Nord se répandent en lieux communs, notamment sur la paresse supposée des "gens du Sud", mais néanmoins veulent sympathiser avec les Vigorelli, des Italiens nouveaux venus au camping. Vigorelli est chef de chantier et apprécie comme "de la merde" les nouveaux immeubles construits par Loulou pour les vacanciers, grâce au travail à bas salaires d'ouvriers algériens, logés dans un baraquement.

Mais Vigorelli et Loulou parlent arabe et respectent les ouvriers immigrés pour leur ardeur au travail.