Fiche A History of Violence


 

A History of Violence

Film américano-allemand réalisé par David Cronenberg  en 2005

*C'est l'adaptation cinématographique du roman graphique A History of Violence écrit par John Wagner avec des dessins de Vince Locke, publié par Vertigo (filiale de DC Comics)

 

Synopsis :

Tom Stall est un citoyen paisible de la petite ville de Millbrook dans l'Indiana, patron d'un petit restaurant, bon père et bon mari.

Un soir, deux tueurs font irruption dans son restaurant, s'apprêtant à commettre un massacre.

En quelques fractions de secondes, Stall les abat avec une dextérité surprenante. Le fait divers fait la une des médias, la fierté de sa famille, et propulse Stall au rang de célébrité locale et nationale.

Alors qu'il tente de retrouver une vie normale, un mafieux partiellement défiguré, répondant au nom de Fogarty, débarque dans son petit restaurant et l'appelle par un autre nom : Joey. Fogarty et ses complices prennent en effet Tom, qu'ils ont vu récemment à la télévision, pour un de leurs anciens adversaires.

Peu à peu l'épouse et le fils de Tom se rendent à l'évidence : Tom a été Joey dans une autre vie, à Philadelphie, auprès de son frère, à la tête d'un gang. Joey était redouté pour sa violence. Après avoir éliminé Fogarty et ses acolytes, Tom doit effacer les dernières traces de son passé de meurtrier en se rendant à Philadelphie.

Il y retrouve son frère et ses sbires qui tentent de l'abattre.

Tom les tue, se lave dans un lac du sang qui le recouvre, repart vers sa famille où il retrouve sa place.