Fiche L’Exorciste


 

L’Exorciste (The Exorcist)

Film américain réalisé par William Friedkin, sorti en 1973

 

 

Synopsis :

Le film s'ouvre sur des fouilles archéologiques en Irak, effectuées notamment par le père Merrin (Max von Sydow), un vieux prêtre, fatigué de la vie. Il découvre dans ses fouilles une petite tête de statuette du démon Pazuzu et s'interroge sur la nature du Mal au sein de l'Humanité. À la fin de la séquence en Irak, le prêtre contemple une grande statue du démon Pazuzu.

L'intrigue s'ouvre alors aux États-Unis, à Georgetown, un quartier de Washington. Chris MacNeil (Ellen Burstyn) est une actrice célèbre qui semble mener une vie heureuse avec sa fille Regan Legland (Linda Blair), son « très bon ami » Burke et ses nombreux domestiques. Elle a avec son mari, en déplacement à Rome, des relations tendues malgré ses sentiments.

Chris s'inquiète lorsque Regan commence à être la proie de spasmes violents et d'étranges symptômes. Elle fait suivre des traitements médicaux à sa fille : les médecins voient en elle de simples troubles nerveux dus à la préadolescence. Au cours d'une soirée à la maison des MacNeil, Regan descend dans la salle de réception et, adresse à l'un des invités, un astronaute, avec une conviction froide et inquiétante, ces mots étranges : « Vous allez mourir là-haut », puis urine sur le tapis.