Fiche Le Silence des Agneaux


 

Le Silence des Agneaux (The Silence of the Lambs)

Film américain, réalisé par Jonathan Demme en 1991

*Le film est l’adaptation du deuxième opus d’une tétralogie écrite par Thomas Harris mettant en scène le personnage fictif d’Hannibal Lecter, brillant psychiatre cannibale. Les trois autres romans ont également été transposés au cinéma : Dragon rouge (Red Dragon) — remake du Sixième Sens (Manhunter) réalisé en 1986

 

 

Synopsis :

Clarice Starling est une jeune et brillante stagiaire du FBI à Quantico en Virginie. Ses compétences sont repérées par Jack Crawford, chef du département des sciences du comportement. Le département est sur la brèche dans le cadre de l’enquête sur « Buffalo Bill », un tueur en série qui découpe la peau de ses victimes.

Jack Crawford envoie Clarice auprès du docteur Hannibal Lecter alias « Hannibal le Cannibale », éminent psychiatre emprisonné depuis huit ans dans une cellule de très haute sécurité de l’hôpital psychiatrique de Baltimore dirigé par le docteur Chilton. Jack Crawford espère que Clarice pourra en retirer des informations capitales sur Buffalo Bill.

Hannibal l’oriente d’abord vers un entrepôt où elle découvre la tête de Benjamin Raspail, la première victime de Buffalo Bill. Hannibal connaît l’identité de Buffalo Bill qui lui avait été présenté par Benjamin Raspail, l’un de ses patients.

Il marchande des indices à Clarice à condition qu’elle accepte de se prêter à des séances d’analyse. Bien qu’on l’ait mise en garde de ne rien révéler de personnel à Hannibal, Clarice consent à ces délicates séances en échange du jeu de pistes communiqué par Lecter.