Fiche L Echelle de Jacob


 

L’Échelle de Jacob (Jacob’s Ladder)

Film américain réalisé par Adrian Lyne, en 1990

 

 

 

Synopsis :

Le 6 octobre 1971, Jacob Singer, un soldat américain de la 1st Air Cavalry Division, est en poste dans un village du delta du Mekong pendant la guerre du Viêt Nam quand on annonce une attaque imminente. Si certains soldats américains sont tués par les tirs des opposants, Jacob voit aussi d’autres de ses camarades être pris de crises de catatonie, d’épilepsie ou de délire. Terrifié, il fuit dans la jungle où il est poignardé par une baïonnette.

Jacob se réveille en 1975, dans le métro de New York, où il s’est endormi en lisant L’Étranger de Camus. De retour du front, malgré ses études en philosophie, il n’a trouvé qu’un travail de postier et vit chez sa petite amie Jezzie, étant séparé de son ex-femme Sarah et de ses fils.

Il pleure encore la mort de l’un d’entre eux, Gabriel, mort renversé par une voiture avant son départ à la guerre. Alors qu’il tente de vivre une vie simple, il est pris de visions dérangeantes, se retrouvant prisonnier dans une station de métro, observé par des personnes aux traits indistincts et aux visages tremblant frénétiquement, manquant d’être renversé par une voiture.

Quand il veut consulter un psychiatre connu des vétérans, il est refoulé par une infirmière cachant des dents sur le sommet de son crâne avant d’apprendre que le psychiatre est décédé.

Il est pris d’une vision d’un monstre ailé pénétrant Jezzie au cours d’une fête avant de s’effondrer, pris d’une très forte fièvre. Sa confusion augmente, il croit que sa vie avec Jezzie est un rêve et qu’il n’a jamais quitté sa famille.