Fiche The Dictator


 

The Dictator

Film américaine de Larry Charles sortie en 2012

 

 

Synopsis :

Ayant succédé à son père (dictateur lui aussi) à la tête de la République de Wadiya alors qu’il venait de fêter ses sept ans, au détriment de son oncle Tamir (Ben Kingsley) qui espérait accéder au pouvoir, l’amiral-général Aladeen règne en maître sur ce petit État pétrolier situé dans la corne de l’Afrique (une carte apparaissant à l’écran le localise à la hauteur de l’Érythrée).

Fantasque et autoritaire, misogyne, anti-occidental et antisémite, il se fait appeler « Guide suprême », « Leader triomphant » ou « Oppresseur bien-aimé ». En permanence entouré par une garde féminine rappelant la garde amazonienne de Mouammar Kadhafi, il collectionne les aventures, féminines ou masculines, contre rémunération en pierres précieuses ou montres de marque.

Sa mégalomanie n’a pas de limite et, à l’instar du dictateur turkmène Saparmyrat Nyýazow, il va jusqu’à changer les mots du dictionnaire wadiyen : « Aladeen » devient synonyme de nombreuses choses, ce qui ne va pas sans causer quelques incompréhensions parmi son peuple.