The Rock

Rock
Film Americain réalisé par Michael Bay  en 1996

 

Synopsis

Le général Hummel est un héros militaire américain, couvert de médailles et aux états de service exemplaires. Mais selon lui, les soldats tombés au combat lors de missions classées secrètes ne reçoivent pas les honneurs qu’ils méritent et leurs familles les pensions qui leur sont dues.

Pour faire entendre sa position, il essaye d’abord de convaincre une commission des forces armées (composée de membres du Parlement) de réparer ses erreurs en indemnisant les familles des militaires et en leur disant la vérité. Au début du film, alors qu’il se rend sur la tombe de sa femme, il apprend que cette commission est restée sourde à ses protestations. Il décide alors d’employer la manière forte : avec l’aide de marines mercenaires, il prend en otage les touristes qui visitent l’île d’Alcatraz, les enferme dans l’ancienne prison désaffectée et installe des batteries lance-missiles chargées d’un gaz neurotoxique mortel qu’il pointe sur la baie de San Francisco. Hummel a laissé 36 heures au gouvernement pour payer la rançon de 100 millions de dollars (83 millions pour les familles des 83 héros non-indemnisées ; et 17 millions pour lui et ses mercenaires), sans quoi il lancera ses missiles sur San Francisco.

Pour éviter le pire, le FBI doit faire appel à un ancien espion du MI6 britannique, ancien détenu de la prison d’Alcatraz, le Capitaine John Patrick Mason, seul homme à avoir pu s’échapper de la forteresse. Il devra faire équipe avec l’agent spécial du FBI Dr Stanley Goodspeed, expert en armes chimiques mais qui n’est jamais allé sur le terrain, afin d’éviter des milliers de victimes innocentes.