Fiche Retour 36e chambre (Return of the Master Killer ou Master Killer II)

Retour à la 36e chambre

(Return of the Master Killer ou Master Killer II)

Film de hong-kongais réalisé par Lau Kar-leung  en 1980

*Ce film est le deuxième élément d’une trilogie ; il est précédé de La 36e chambre de Shaolin (1978) et suivi par Les Disciples de la 36e chambre (1985). Dans les premiers et troisième films de la série, Liu interprète le moine de Shaolin San De, mais dans celui-ci, il interprète un moine imposteur.

 

 

Synopsis

 

Le patron d’une teinturerie chinoise, dont la qualité des textiles est en baisse, engage des « experts » mercenaires mandchous dont il finance la paie en réduisant les salaires de ses ouvriers.

En réalité, le patron avait lui-même fourni aux ouvriers des pigments de qualité déclinante, dans le but de rogner sur leurs salaires grâce à l’intimidation des mercenaires.

Les ouvriers, brutalisés à la moindre protestation par les mandchous, engagent Chu Jen-chieh, un ami comédien et petit escroc, pour influencer leur patron en se faisant passer pour un moine Shaolin, le légendaire San De. La ruse réussit presque, grâce à des trucages imitant le kung-fu et la complicité des ouvriers qui le font paraître redoutablement puissant ; mais l’imposteur se fait démasquer, et le résultat final tourne à la catastrophe pour les ouvriers.