Fiche Peur sur la ville

Peur sur la ville
Film franco-italien écrit et réalisé par Henri Verneuil en 1975

 

Synopsis

Au dix-septième étage de la tour Les Poissons à Courbevoie, Nora Elmer (qui vient juste de perdre son mari) est réveillée par un coup de téléphone anonyme : un personnage mystérieux la menace de mort parce qu’elle a un amant qu’elle a continué à voir même après le décès de son mari.

L’inconnu lui annonce qu’il va venir chez elle pour la tuer. Quand un homme sonne par erreur à sa porte, elle prend peur, fait un malaise cardiaque et se tue en se défenestrant.

Le commissaire Letellier et son adjoint Moissac, de la brigade criminelle, sont chargés de l’enquête. Mais Letellier se désintéresse de l’affaire lorsqu’il apprend que son vieil ennemi, le gangster Marcucci, est de retour en ville. Deux ans plus tôt, Letellier a poursuivi Marcucci après un braquage dans les rues d’Asnières-sur-Seine ; non seulement Marcucci a réussi à s’enfuir mais, en plus, un passant a été tué dans la course-poursuite.

À cause de ce double échec, Letellier a été viré de la brigade antigang pour être muté à la criminelle, ce qu’il n’a jamais admis.