Fiche La Vengeance dans la peau (The Bourne Ultimatum)

 La Vengeance dans la peau

(The Bourne Ultimatum)
Film américano-allemand réalisé par Paul Greengrass  en 2007

*Bien qu'il s'agisse du troisième volet de la saga, l'histoire de La Vengeance dans la peau s'insère entre l'avant-dernière scène (celle où Bourne est à Moscou) et la dernière scène (Bourne appelant Landy sur son portable qui lui dévoile sa véritable identité) de La Mort dans la peau

 

Synopsis

Moscou. Après avoir neutralisé Kirill, Jason Bourne, blessé et ayant des flashbacks du moment où il a rejoint Treadstone, parvient à échapper à la police après s'être soigné et quitte la capitale russe.

Six semaines plus tard, au siège de la CIA à Langley, Pamela Landy fait écouter l'enregistrement audio de la confession de Ward Abbott, l'ancien chef de Treadstone, au directeur Ezra Kramer. Au même moment, un journaliste britannique du Guardian, Simon Ross, se rend à Turin pour y rencontrer un informateur qui lui parle de Bourne et de l'opération Blackbriar, qui a succédé à Treadstone.

La CIA se met à suivre Ross dès son retour à Londres, après que son appel téléphonique où il mentionne Blackbriar ait été détecté par l'agence grâce au système Echelon.

Bourne se rend à Paris afin d'y informer Martin, le beau-frère de Marie Kreutz, de l'assassinat de cette dernière en Inde.