Fiche Die Hard


 

 

 Piège de cristal (Die Hard)

film d'action américain réalisé par John McTiernan, sorti en 1988

 Synopsis :

En 1988, le lieutenant de police à New York John McClane se rend à Los Angeles afin de passer Noël en compagnie de son épouse Holly et leurs deux enfants. Une limousine attend John avec un chauffeur, Argyle, pour le mener au siège de la compagnie où travaille sa femme, le gratte-ciel Nakatomi Plaza pour fêter le Noël de l'entreprise.

Mais arrivé à l'immeuble où il se rafraîchit dans la salle de bain après le voyage en avion, John entend des cris ponctués de détonations. Un groupe de treize terroristes mené par Hans Gruber investit l'immeuble et prend les occupants en otages. Le groupe se compose de Hans Gruber, Karl, Tony, Theo, Alexander, Marco, Kristoff, Eddie, Franco, Uli, Heinrich, Fritz et James.

McClane s'échappe vers un étage supérieur, sans avoir le temps de mettre ni ses chaussures, ni ses chaussettes.

Gruber veut interroger seul à seul le dirigeant de la branche américaine du groupe, Joseph Takagi, affirmant qu'il veut donner une leçon à la multinationale pour sa cupidité. Se mettant à l'écart des otages, Gruber veut le code d'accès pour le coffre de l'immeuble.

Gruber admet que le terrorisme est une couverture car en fait il veut voler les 640 millions de dollars en bons au porteur du coffre-fort. Takagi refuse de coopérer et il est exécuté sous les yeux de McClane qui est caché non loin.