Fiche Planete hurlante


 

Planète hurlante (Screamers)

Film canado-américano-japonais  réalisé par Christian Duguay, en 1995

*Il s’inspire de la nouvelle Nouveau Modèle (Second Variety) de Philip K. Dick, publiée en mai 1953

 

 

 

Synopsis :

Nous sommes en 2078, sur une petite colonie minière de la planète Sirius 6B. Depuis dix ans, la guerre fait rage entre le N.B.E., Nouveau Bloc Économique, et l’Alliance des mineurs qui s’est constituée après que des radiations ont été détectées dans les mines de Bérynium.

En représailles contre la révolte des mineurs, le NBE a largué des bombes atomiques sur la population. Pour se prémunir de la radioactivité, les humains doivent fumer des cigarettes rouges. Entre l’Alliance et le N.B.E., c’est maintenant le statu-quo depuis deux ans.

Le film commence avec l’arrivée d’un soldat isolé du NBE vers un des quartiers généraux de l’Alliance. Il est, bien sûr, réduit à néant par les Hurleurs avant qu’il ne réussisse à atteindre le QG. Toutefois, le message qu’il portait – une proposition de trêve émanant du Commandant en Chef des troupes du N.B.E. – est récupéré par un colonel du bunker.

L’un des chefs de l’Alliance, sur Terre, leur dit alors de ne pas s’en préoccuper car ils sont eux-mêmes en négociation de paix, ayant enfin trouvé un minerai non radioactif sur une autre planète. Mais le seul rescapé d’un vaisseau de l’Alliance qui s’écrase près du bunker de l’Alliance, leur apprend que le chef dont ils ont vu l’image virtuelle n’est plus en poste depuis deux ans.

Prenant alors conscience qu’ils sont manipulés, le colonel Joe Hendricksson décide d’honorer le message et d’aller signer la paix avec le groupe NBE. Il part alors, avec le soldat rescapé du crash, un jeune tireur d’élite, cheminer à travers la lande glacée pour traiter avec le chef ennemi.