Fiche Moon 2009


 

Moon

Film britannique écrit et réalisé par Duncan Jones, en 2009

 

 

 

Synopsis :

Sam Bell est un employé de la société Lunar, entreprise d’extraction d’hélium 3. Cette ressource clé répond à la crise énergétique grandissante sur Terre tout en fournissant une énergie propre. L’hélium 3 n’est récupérable que dans la régolithe (poussière lunaire), ce qui a imposé à Lunar de bâtir une station spatiale lunaire très automatisée dont un employé a la surveillance. Sam y est en poste avec pour seul compagnon Gerty, un ordinateur mobile polyvalent doté de la parole. Arrivant à la fin de son contrat de trois ans, il s’apprête à achever sa longue mission en solitaire et à retrouver sa famille, mais, petit à petit, il est pris d’hallucinations.

Lors d’une sortie hors de la base en rover, déconcentré par une de ses hallucinations, Sam percute une moissonneuse. Blessé, il tombe inconscient. Il se retrouve ensuite à l’infirmerie, sous la surveillance de Gerty, qui lui apprend qu’il a eu un accident. Sam surprend une communication entre le robot et l’entreprise Lunar, alors que les messages directs ne sont plus censés fonctionner depuis un étrange incident technique sur une antenne.

Suspicieux vis-à-vis du robot, Sam apprend qu’il a interdiction de sortir de la base avant l’arrivée d’une équipe de réparation envoyée pour la moissonneuse. Sam sabote une conduite de gaz pour faire croire à un impact de météorite sur la base et donc, obliger le robot à le laisser sortir vérifier l’intégrité de la coque de son habitat lunaire. Au lieu d’inspecter la base, Sam se rend sur le lieu de l’accident et fouille le rover endommagé……