Fiche Monte la-dessus (Safety Last )


 

Monte là-dessus  (Safety Last )

Film américain muet réalisé par Fred C. Newmeyer et Sam Taylor en 1923

*Et demeuré célèbre pour la scène où le héros, interprété par Harold Lloyd, est suspendu aux aiguilles de l’horloge d’une façade d’immeuble.

 

 

Synopsis :

Harold vient à Los Angeles pour faire fortune, il survit grâce à de petits boulots. Il a menti à sa fiancée sur sa situation financière réelle, et, lorsque celle-ci vient le rejoindre en ville, il est dans l’impossibilité de la recevoir dignement mais parvient à le cacher en se faisant passer pour le directeur du magasin où il travaille.

Afin de toucher l’argent dont il a besoin pour se marier, il propose à son directeur une opération de promotion pour laquelle il pense utiliser les talents d’un ami capable d’escalader des immeubles.

Mais à cause d’un policier, l’ami ne peut tenir son engagement et Harold doit se lancer dans l’ascension de l’immeuble du magasin devant les badauds rassemblés dans la rue, en s’aidant uniquement des aspérités du décor.

À chaque étage, Harold espère être enfin remplacé par son ami qui est obligé de lui donner rendez-vous à l’étage supérieur.

Au dernier étage, arrivé sur la corniche, Harold est assommé par une girouette et tombe, se raccrochant aux aiguilles de l’horloge.

Mais il s’en sortira et fera honneur à sa fiancée.