Requiem for a Dream 2000


 

Requiem for a Dream

Film américain de Darren Aronofsky,  en 2000

*Adapté du roman éponyme d’Hubert Selby

 

Synopsis :

Harold Goldfarb, alias Harry, son meilleur ami Tyron et sa petite amie Marianne (Marion dans la version originale) sont trois consommateurs d’héroïne. Ils passent leurs journées à se droguer et s’inventent un paradis artificiel, où ils se sentent invulnérables et heureux. Harry connaît avec Marianne l’harmonie et le plaisir des sens.

La mère de Harry, Sara Goldfarb, une femme âgée dépendante de télévision, passe sa vie à récupérer chez le prêteur sur gage le téléviseur qu’Harry y dépose régulièrement afin de se fournir ses doses. Malgré tout, elle aime profondément son fils unique et celui-ci aime également sa mère.

Harry et Tyron se lancent dans le trafic de drogue afin de pouvoir acheter un magasin pour Marianne qui veut être styliste de mode. Leur revente de drogue est une réussite et les trois amis consomment de plus en plus.

Sara pense être bientôt invitée à son émission favorite. Afin de rentrer dans son ancienne robe rouge quand le grand jour sera venu, elle décide de commencer un « régime ». Elle consulte un médecin qui lui prescrit des pilules amaigrissantes qui sont en fait des amphétamines qui lui apporteront dans un premier temps euphorie, désinhibition et bien-être.

Sara devient dépendante des amphétamines. Harry s’en aperçoit et tente brièvement de raisonner sa mère. Une guerre des gangs asséchant brutalement le marché local de la drogue, il doit rapidement faire face à son propre manque et à celui de Marianne.