Mulholland Drive 2001


 

Mulholland Drive

Film  américano-français écrit et réalisé par David Lynch  en 2001

 

Synopsis :

Avant même l’apparition du générique, le film débute par une scène onirique représentant des danseurs de jitterbug ; une femme (Naomi Watts), d’abord entourée d’un couple âgé, s’avance pour recevoir les applaudissements ; un lit et son occupant endormi sont montrés.

Victime d’un accident de voiture, une mystérieuse femme aux cheveux noirs (Laura Harring), amnésique et blessée, erre sur la sinueuse route de Mulholland Drive : elle se dirige vers Los Angeles.

Les enquêteurs chargés de mener les recherches sur l’accident indiquent qu’ils suspectent qu’une femme se soit dirigée jusqu’à la ville. À l’aube, cette femme se glisse dans l’appartement qu’une femme rousse et plus âgée s’apprêtait à quitter.

Dans un restaurant du nom de Winkies, un homme raconte à son ami le cauchemar qu’il a eu dans lequel il y avait un horrible personnage derrière le bâtiment.

Quand ils examinent les lieux, le personnage apparaît et l’homme ayant fait le cauchemar s’évanouit d’effroi. Alors que la femme aux cheveux noirs dort, plusieurs appels téléphoniques énigmatiques concernant sa localisation sont passés.