Fiche Le Hobbit Un voyage inattendu (The Hobbit: An Unexpected Journey) 1/6


 

Le Hobbit : Un voyage inattendu

(The Hobbit: An Unexpected Journey)

Film  Américano-Néo-Zélandai  réalisé par Peter Jackson sorti en 2012

*Adapté du livre The Hobbit de J. R. R. Tolkien

 

Synopsis :

Alors que ses amis hobbits de la Comté s’apprêtent à fêter son cent-onzième anniversaire, Bilbon Sacquet entame le récit de ses aventures dans un livre destiné à son neveu Frodon.

Il narre comment, dans un passé lointain, les nains ont établi un royaume dirigé par Thrór à Erebor, la Montagne Solitaire, riche et prospère grâce à l’or et autres minerais précieux collectés en son sein.

Mais cette richesse provoque les convoitises du dragon Smaug qui détruit le royaume, et s’installe dans la montagne où il garde précieusement le trésor, forçant les nains à l’exil.

Des années plus tard, Thrór et son armée de nains affrontent les orques lors de la bataille d’Azanulbizar se déroulant devant la porte est de la Moria, et le roi nain est tué par le chef ennemi, l’orque pâle Azog, le profanateur.

Le petit-fils de Thrór, Thorin, combat alors Azog, utilisant comme bouclier de fortune une bûche de chêne, d’où son surnom « écu de chêne », et coupe le bras d’Azog, le laissant pour mort et remportant alors la bataille.

 

*C’est le tout premier film à être tourné en HFR 3D, c’est-à-dire avec une fréquence de 48 images par seconde (au lieu des 24 habituelles) avec une caméra RED Epic, dotée d’une définition de 5K2. Ces choix permettent au film de sortir en même temps en format standard (2D), 3D et IMAX 3D