Fiche Le Voyage fantastique


 

Le Voyage fantastique (Fantastic Voyage)

Film américain de réalisé par Richard Fleischer en 1966

 

 

 

Synopsis :

Les États-Unis et l’Union soviétique ont chacun développé une technologie qui permet à la matière d’être miniaturisée grâce à un procédé qui rétrécit chaque atome séparément, mais d’un intérêt limité car les objets reviennent à leur taille initiale après 60 minutes au plus.

Jan Benes, un scientifique travaillant derrière le rideau de fer, a découvert comment rendre le rétrécissement permanent. Avec l’aide de la CIA, le scientifique passe à l’ouest, mais un attentat le laisse plongé dans un coma profond avec un caillot de sang dans le cerveau. Le gouvernement des États-Unis est impatient de lui sauver la vie afin qu’il puisse partager le secret de la miniaturisation illimitée.

Pour résorber le caillot, un groupe de scientifiques comprenant Grant, le capitaine Bill Owens, le Dr Michaels, le Dr Peter Duval et son assistante, Cora Peterson, prennent place à bord du « Proteus », un sous-marin miniaturisé puis injecté dans Benes. En raison de la durée du procédé de miniaturisation, l’équipe dispose de seulement une heure pour trouver et détruire le caillot avant une mort certaine : une fois que le sous-marin miniaturisé commencera à reprendre sa taille normale, il deviendra la cible du système immunitaire de Benes et sera détruit.

Beaucoup d’obstacles gênent l’équipage pendant leur voyage. Un accident de parcours les force à passer par le cœur – celui-ci est provisoirement arrêté pour éviter des turbulences funestes – mais aussi les poumons pour se réapprovisionner en oxygène. Les membres de l’équipage sont bientôt contraints à « cannibaliser » leur appareil de radio afin de réparer le laser destiné à détruire le caillot de sang : il devient évident qu’il y a un saboteur dans le groupe…..