Fiche Le Festin nu


 

Le Festin nu (Naked Lunch)

Film britanniquo-canado-américano-japonais de David Cronenberg, en 1991

*Adapté du roman éponyme de William S. Burroughs

 

 

 

 

Synopsis :

William « Bill » Lee est un exterminateur qui découvre que sa femme lui dérobe de l’insecticide pour usage récréatif. Lorsqu’il est arrêté par la police, il croit être en réalité victime d’hallucinations causées par son exposition répétée à la poudre à vermine.

Il s’imagine être un agent secret, et son supérieur (un insecte géant) lui confie la mission de tuer sa propre femme, Joan Lee, qui est, selon l’insecte, un agent d’une organisation appelée Interzone Inc. Décidant de faire peu de cas de l’insecte géant et de ses ordres, Lee rentre chez lui, où il trouve sa femme au lit avec Hank, un de ses amis écrivains. Peu après, alors qu’il s’improvise tireur à la Guillaume Tell, Lee abat Joan accidentellement.

Sa « mission » ainsi « remplie », Lee part se cacher en Interzone, d’où opère l’organisation Interzone Inc., et passe le temps en rédigeant des reportages sur sa mission, qui deviennent un ouvrage intitulé Naked Lunch.

En Interzone, les machines à écrire que Lee emploie sont, en fait, des créatures vivantes, qui lui donnent même des conseils à propos de sa mission.

L’une d’entre elles, Clark Nova, l’enjoint de trouver le Dr Benway, dans l’objectif de séduire Joan Frost, qui est un « double » de feu sa femme, Joan Lee.