Fiche La Momie 1999


 

La Momie (The Mummy)

Film  américain écrit et réalisé par Stephen Sommers en 1999

*C’est un remake d’un film américain de 1932 réalisé par Karl Freund

 

Synopsis :

En 1290 av. J.-C., le grand prêtre Imhotep a une liaison amoureuse avec Ankhsunamon, la favorite du pharaon Séti Ier. Et lors d’une rencontre entre les deux amants, ils sont surpris par le pharaon qu’ils assassinent.

Puis arrivent les gardes de Séti Ier : Ankhsunamon se suicide et le grand prêtre s’enfuit pour pouvoir la faire revenir d’entre les morts. Imhotep vole son cadavre et l’emmène à Hamunaptra, la cité des morts, où il commence un rituel de résurrection.

Capturé par les soldats du pharaon avant la fin de la cérémonie, il est condamné au Om-daï c’est-à-dire être enfermé vivant dans un sarcophage avec des scarabées mangeurs de chair qui le dévorent vivant.

En 1926, au Caire, Evelyn « Evy » Carnahan, excellente connaisseuse de l’Égypte antique, travaille comme bibliothécaire au Musée égyptien du Caire. Jonathan, son frère, a un goût pour le luxe et a récupéré d’un homme une clé et une carte allant à Hamunaptra.

Evelyn décide alors d’aller voir cet homme qui s’est déjà rendu à la cité des morts. Or c’est dans une prison qu’elle le trouve.

Il est condamné à mort par le directeur de la prison. Il est sauvé in extremis par la jeune femme qui promet au directeur de l’or de la cité.

Elle et son frère vont tous deux s’allier avec un homme nommé Rick O’Connell qui prétend connaître l’emplacement secret de Hamunaptra…