Fiche Excalibur


 

Excalibur

Film américano-britannique, , réalisé par John Boorman  en 1981

*Basé sur le livre Le Morte d’Arthur (1485) de Thomas Malory

 

 

 

Synopsis :

Le roi Uther Pendragon, reçoit de Merlin l’Enchanteur l’épée Excalibur, donnée par la Dame du Lac. L’épée doit lui permettre d’unifier le royaume de Bretagne, mais la passion d’Uther pour Ygraine, l’épouse du duc de Cornouailles, ruine les espoirs de paix de Merlin. Uther fait le siège du château du duc pour s’emparer d’Ygraine.

Mais le siège est un échec et Uther demande à l’enchanteur de lui venir en aide. Utilisant sa magie, Merlin donne à Uther l’apparence du duc de Cornouailles. Uther entre alors de nuit dans le château pendant l’absence du duc et s’unit à Ygraine.

En échange de son aide, Merlin réclame à Uther l’enfant qui naîtra de cette union, Arthur. Il espère que celui-ci sera l’élu capable d’unifier le pays, au contraire d’Uther qui a perdu la confiance de ses vassaux. Peu après la naissance d’Arthur, Uther est pris dans une embuscade par les hommes du duc de Cornouailles qui le blessent.

Sentant la mort approcher, Uther plante Excalibur dans un rocher afin que personne ne puisse la lui prendre. Merlin confie Arthur à la garde de Sir Ector, lui demandant de l’élever secrètement comme son propre fils.