Fiche K19 Le Piege des profondeurs


 

K-19 : Le Piège des profondeurs

Film de Kathryn Bigelow  en 2002 

*Inspiré de faits réels

 

 

 

Synopsis :

En 1961, les Américains ont placé leurs sous-marins nucléaires lanceurs de missiles à portée de Moscou et de Leningrad.

Pour contrer cette menace, la Marine soviétique achève la construction du sous-marin K-19, premier submersible lance-missiles à propulsion nucléaire de l’Union soviétique de classe Hotel. Le commandant Mikhail Polenine (Liam Neeson) étant jugé trop laxiste et trop proche de ses hommes par rapport aux intérêts du Parti communiste, il est rétrogradé commandant en second, et remplacé au poste de commandement par le commandant Alexei Vostrikov (Harrison Ford), réputé plus dur et plus idéologue.

Le bâtiment appareille dans des conditions difficiles : neuf ouvriers et le médecin du bord sont morts pendant le chantier, les problèmes techniques ne sont pas tous réglés et l’équipe chargée du réacteur nucléaire ne dispose pas des bonnes combinaisons pour intervenir en cas de problème.

Après avoir mené toute une série d’exercices éprouvants, le capitaine Vostrikov fait surface dans le cercle Arctique et procède au lancement d’un missile non-équipé de sa charge nucléaire, afin de prouver aux Américains que les deux pays sont désormais sur un pied d’égalité.