Fiche Braveheart


 

Braveheart

Film britanno-américain , réalisé et interprété par Mel Gibson, sorti en 1995

 

Synopsis :

 

Édouard Ier d’Angleterre, surnommé Longshanks (« aux longues jambes ») mais aussi The Hammer of Scots par les Anglais, occupe une bonne partie du sud de l’Écosse.

Son oppression conduit à la mort le père et le frère du jeune William Wallace. Des années plus tard, après que Wallace a été élevé à l’étranger par son oncle, les Écossais continuent de vivre sous les lois cruelles d’Édouard Ier. Wallace revient dans son village natal avec l’intention de vivre comme paysan et d’éviter de s’impliquer dans les troubles qui agitent le pays.

Il retrouve son amie et amour d’enfance, Murron MacClannough, à laquelle il montre le chardon, soigneusement préservé, qu’elle lui avait donné quand ils étaient enfants. Les deux jeunes gens se marient en secret afin d’éviter le décret du noctis primae que le roi a énoncé. Plus tard, quand un soldat anglais brutalise Murron et tente de la violer, Wallace vole à son secours.

Il l’aide à monter à cheval pour qu’elle s’échappe pendant qu’il retient les soldats. Mais elle est finalement capturée et le shérif lui coupe la gorge en public, en proclamant : « une attaque contre les soldats du roi est pareille à une attaque contre le roi lui-même ».

En représailles, Wallace, bientôt rejoint par les villageois, massacre la garnison anglaise et tranche la gorge du shérif à l’endroit même où celui-ci a tué Murron, et avec le même poignard. Ainsi débute la quête de Wallace pour l’indépendance de l’Écosse.