Fiche Valse avec Bachir


 

Valse avec Bachir

Film  Israëlo Franco Allemagne réalisé par Ari Folman  en 2008

 

 

Synopsis :

En 1982, durant l’opération « paix en Galilée », le jeune Ari Folman, dix-neuf ans, fait son service militaire.

Vingt-quatre ans plus tard, en 2006, il rencontre un ami de cette époque, Boaz, qui lui parle d’un rêve étrange qu’il fait toutes les nuits depuis plus de deux ans, mettant en scène des chiens qu’il a tués durant la guerre.

Ari tente alors de se rappeler cette période de sa vie, sans y parvenir. Il parvient cependant à se remémorer une scène qu’il ne peut interpréter : lui et deux jeunes soldats sortant nus de la mer sous la lumière de fusées éclairantes dans la baie de Beyrouth.

Il pense alors qu’il s’agit des scènes du massacre de Sabra et Chatila, où l’armée israélienne a couvert les milices phalangistes chrétiennes partisanes de Bachir Gemayel, mais sans en être sûr, sans même savoir s’il était réellement présent près du camp cette nuit du 17 septembre 1982.

Ari Folman décide de rencontrer des compagnons de cette période et de les questionner sur la guerre. Mais il doit se rendre à l’évidence : premièrement, ses amis n’arrivent pas à tout se rappeler, et deuxièmement, il est probable que les événements anciens que se racontent ces vétérans n’aient jamais eu lieu et soient des faux souvenirs créés par leur inconscient afin d’obscurcir les souvenirs des trop douloureuses scènes de guerre.