Fiche Princesse Mononoke


 

Princesse Mononoké

Film  japonais de Hayao Miyazaki en 1997

 

 

 

 

Synopsis :

L’histoire se déroule dans le Japon médiéval (ère Muromachi). Ashitaka, le prince de la tribu des Emishis, est frappé d’une malédiction après avoir tué Nago, un dieu sanglier devenu démon : son bras est animé d’une force surnaturelle mais est rongé par l’entité démoniaque.

La chamane du village le dit condamné à mourir et lui conseille de quitter le village afin d’aller chercher à l’ouest la cause de la colère de la nature et l’espoir de trouver la raison de sa malédiction.

Sur le chemin, Ashitaka rencontre Jiko, un moine vagabond qui lui conseille de se rendre dans la forêt où vivent les esprits de la forêt, animaux gigantesques et doués de parole. Ashitaka découvre ensuite deux hommes originaires du village des forges, dirigé par Dame Eboshi. Ils ont été blessés lors d’une attaque menée par la déesse louve Moro, qui a elle-même été blessée par Dame Eboshi. Ashitaka aperçoit peu après San, la princesse Mononoké, une humaine élevée par Moro.

Ashitaka ramène les deux hommes jusqu’au village des forges et est chaleureusement accueilli par les femmes du village. Il rencontre Dame Eboshi, qui exploite la forêt et produit du fer afin de permettre la prospérité de son peuple, composé d’exclus dont de nombreuses anciennes prostituées ainsi que des lépreux.

Les lépreux fabriquent des armes à feu pour lutter contre les esprits de la forêt. Ashitaka apprend ainsi que Dame Eboshi, qui a tiré sur Nago, est responsable de la corruption l’ayant transformé en démon.