Fiche Le Monde de Nemo


 

Le Monde de Nemo (Finding Nemo)

Film Americain par Andrew Stanton et Lee Unkrich, en 2003

 

 

 

 

Synopsis :

Après la mort de sa compagne Corail et du reste de la couvée à la suite de l’attaque d’un barracuda, le poisson-clown Marin doit prendre soin de son fils unique, Nemo, handicapé par une nageoire atrophiée. Lors de son premier jour d’école, Marin, inquiet, décide de le suivre à l’occasion d’une sortie scolaire. Afin de prouver sa valeur à ses copains, Nemo décide de nager jusqu’à la surface pour toucher un mystérieux bateau. C’est alors qu’il se fait enlever par un plongeur.

Marin, qui assiste impuissant à cette scène, s’élance alors à la poursuite du bateau. Malheureusement, celui-ci est beaucoup trop rapide, ce qui n’empêche pas Marin de partir à la recherche de son fils.

Sur son chemin, il fait la rencontre de Dory (ou Doris), un poisson-chirurgien ayant des « troubles de la mémoire immédiate ». Elle prétend avoir vu passer le bateau qui aurait enlevé Nemo. Mais ils n’ont pas le temps de se lancer à la poursuite de ce dernier car ils se font capturer par une bande de requins, qui veulent devenir les amis des poissons en arrêtant d’en manger.

Marin ne tarde pas à retrouver le masque du plongeur qui a enlevé son fils et il tente de déchiffrer l’adresse inscrite dessus, Dory se met à saigner légèrement à cause d’une maladresse, ce peu de sang suffit à faire retrouver les instincts prédateurs de Bruce, le plus grand des 3 requins. Bruce devient incontrôlable et tente de dévorer Dory et Marin mais ceux-ci parviennent à s’échapper.