Fiche Le Chateau ambulant


 

Le Château ambulant

Film japonais réalisé par Hayao Miyazaki en 2004

*Il s’agit d’une libre adaptation d’un roman de Diana Wynne Jones, Le Château de Hurle

 

 

 

 

 

Synopsis :

Une jeune fille de dix-huit ans, Sophie, qui travaille dans le magasin de son défunt père, rencontre par hasard un mystérieux sorcier nommé Hauru, lors d’une course poursuite. Hauru la prend alors en sympathie. Cependant la sorcière des Landes, qui est amoureuse de Hauru, devient jalouse de l’attention portée à Sophie par ce dernier.

Pour se venger, elle décide de transformer la jeune Sophie en une vieille dame de quatre-vingt-dix ans. Incapable de révéler cette transformation à sa famille, elle s’enferme chez elle, puis s’enfuit.

Dans les montagnes, elle rencontre un épouvantail enchanté qu’elle surnomme affectueusement Navet. Celui-ci la mène au château ambulant. Une fois à l’intérieur, après avoir fait le constat d’une insalubrité totale, elle fait connaissance avec le démon du feu, Calcifer. Celui-ci fait mouvoir le château et devine que Sophie a été victime d’un sortilège.

Il lui propose alors de rompre le sortilège en lieu de quoi Sophie devra l’aider à son tour afin de briser le pacte qui l’unit à Hauru. Le lendemain, Sophie rencontre Hauru et se présente à lui comme la nouvelle femme de ménage. Au fil des jours, elle parvient à s’intégrer à la vie du château et se lie d’amitié avec le petit Marco.

Elle découvre également que la porte d’entrée donne sur plusieurs endroits en même temps (dans une ville, sur un port…).

Par la suite, Sophie apprend que Hauru est une personne vaniteuse et immature, et que la vengeance de la sorcière des Landes est due au comportement passé d’Hauru envers elle.