Fiche Adama 2015


 

Adama

Film  français réalisé par Simon Rouby en 2015

 

 

 

 

Synopsis :

1916  Adama est un adolescent qui a grandi dans un village isolé en Afrique de l’Ouest avec son frère aîné Samba, qu’il admire et adore.

En bordure du village s’élèvent des falaises au-delà desquelles s’étend un désert parcouru de vents de sable violents : le Monde des Souffles, royaume des Nassaras, où les anciens du village interdisent d’aller.

Le jour du rite de passage à l’âge adulte approche pour Adama et Samba. Mais la nuit venue, Adama surprend Samba dans la case familiale, en train de se préparer à partir.

Samba va s’engager dans l’armée, car c’est le seul moyen d’aider financièrement leurs parents en temps de récolte maigre.

Le lendemain, tout le monde croit Samba perdu à jamais et les anciens du village défendent à quiconque de partir à sa recherche. Malgré cela, Adama résout de tenter de retrouver son frère.

Il s’enfuit à son tour en empruntant les galeries qui traversent les falaises et passe à côté de la parure de bois et de poil du génie initiateur.

C’est le début d’un long voyage qui le mène bien plus loin que prévu, jusqu’aux champs de bataille de la Première guerre mondiale en France.