Fiche Art martiaux film culte

 

 

 

 

L’Hirondelle d’or (Come Drink with Me)

 

Film Hong-kongais réalisé par King Hu en 1966

Dans une auberge, un poète éthylique rencontre une chevalière errante, Hirondelle d’or. La jeune femme est à la recherche de son frère, haut fonctionnaire de l’Empire enlevé par une bande de brigands menée par Tigre Face-de-Jade.

 

 

 

 

Un seul bras les tua tous (Dubei dao)

Film hongkongais réalisé par Chang Cheh en 1967

Fang Gang, fils du serviteur dévoué Fang Cheng, est élevé, à la mort de son père, par son maître Qi Ru-feng qui le considère comme son propre fils. Alors qu’il doit lui succéder, Fang Gang éveille la jalousie de la fille de son maître qui le provoque en duel et lui tranche un bras par traîtrise. ..

 

 

The Big Boss ou Big Boss

(Tang shan da xiong)

 

Film Hong-kongais réalisé par Lo Wei en 1971

Cheng Chao-an (Bruce Lee), un jeune émigrant chinois part chercher du travail en Thaïlande. Il pratique le kung-fu mais a promis à sa mère de n’utiliser contre personne ses aptitudes au combat. …

 

 

La Rage du tigre (Xin du bi dao)

 

Film Hong-kongais réalisé par Chang Cheh    en 1971

De sanguinaires clans d’épéistes règnent sur le territoire, laissant derrière eux de véritables champs de batailles où sont entassés de nombreux cadavres. Le jeune sabreur Lei Li se retrouve encerclé par les guerriers du clan de l’infâme maître Long….

 

 

La Fureur de vaincre (Jing wu men)

 

Film Hong-kongais réalisé par Lo Wei en 1972

Après de longues vacances, Chen Zhen (Bruce Lee) rentre dans son école de kung-fu, et y découvre que son maître, Huo, est mort. Peu de temps après, les représentants d’une école japonaise rivale viennent humilier l’école de Chen Zhen en leur donnant un écriteau sur lequel est inscrite une insulte raciale envers les Chinois…

 

 

Baby Cart   Le Sabre de la vengeance

 

Film Japonais réalisé par Kenji Misumi en 1972

Ogami Itto est l’ancien bourreau du shogun désormais tombé en disgrâce à l’instigation du clan Yagyu et devenu rōnin. Il parcourt le pays avec son fils Daigoro, âgé de trois ans, dans une poussette…

*Adaptée du manga Lone Wolf and Cub ( volume 1/6 )

 

 

Opération Dragon (Enter the Dragon)

 

Film Américano-Hongkongais réalisé par Robert Clouse en 1973

Lee, un membre du temple Shaolin, est contacté par la police qui lui demande d’infiltrer un tournoi d’arts martiaux. Ce tournoi se déroule sur une île appartenant à Han, un ancien moine Shaolin qui vit désormais du trafic d’opium et de la traite de femmes blanches. Lee doit simplement rapporter des preuves pour que la police puisse arrêter Han, mais il apprend bientôt que ce sont des hommes de Han qui, 3 ans auparavant, tentèrent d’enlever sa sœur, laquelle se suicida plutôt que de se faire prendre. Désormais, Lee a des comptes personnels à régler avec Han…   

 

 

Les 14 Amazones (Shi si nu ying hao)

 

Film Hong-kongais réalisé par Kang Cheng et Tung Shao-yung en 1972

Les 14 Amazones relate l’histoire des 14 guerrières de la famille Yang qui, sous la dynastie Song, combattent les Xia occidentaux pour protéger la Chine. Les hommes étant morts dans un guet-apens ainsi que le général en chef Yang Tsung-pao, les femmes prennent la relève et partent en guerre…

 

 

La Fureur du dragon (The Way of the Dragon)

 

Film Hong-kongais réalisé par Bruce Lee en 1972

Tang Lung (Bruce Lee), est un Hongkongais qui débarque à Rome pour aider la famille d’un ami, qui est victime de racket. Les aptitudes martiales de Tang repoussent les malfrats qui font alors appel à un redoutable champion d’arts martiaux…

 

 

L’Impitoyable (Shao Lin mu ren xiang)

 

Film Hong-kongais réalisé par Chen Chi Hwa en 1976

Jackie est un disciple de Shaolin et son seul souhait est d’apprendre le kung-fu, depuis la mort de son père il devient muet jusqu’à ce qu’il découvre l’assassin de son père…

 

 

Le Combat des maîtres

 

Film Hong-kongais réalisé par Liu Chia-liang en 1976

Fougueux mais inexpérimenté, le jeune Wong Fei-hung tente désespérément d’apprendre les arts martiaux contre l’avis de son père, qui possède pourtant l’une des plus prestigieuse école de Kung-fu à Canton. Après que cette dernière se soit faite humiliée par des rivaux, en partie par la faute de Fei-hong, lors d’un tournoi de « Pao », le jeune homme ne pense plus qu’à venger..

 

 

La Guerre des clans (killer clan )

 

Film Hong-kongais réalisé par Chu Yuan en    1976   

Sur les ordres d’un employeur à l’identité secrète, Meng Sheng-hun, un tueur renommé, est engagé pour éliminer Sun Yu. Une tâche beaucoup moins aisée qu’il n’y paraît, sa cible étant constamment entourée de gardes du corps redoutables. L’assassin doit donc s’infiltrer au sein du clan Lung Men sous une fausse identité pour tenter de gagner la confiance de sa future victime…

 

 

Le Tigre de Jade (Pai yu lao hu)

 

Film Hong-kongais réalisé par Chu Yuan en 1977 

Afin de venger la mort de son père, décapité par un traître, Zhao Wu-Ji décide d’infiltrer le clan ennemi, commanditaire de cet assassinat et maître dans l’art de manier les poisons. Au cours de son périple, il côtoiera la mort et se liera avec de curieux personnages…

 

 

Les Exécuteurs de Shaolin

 

Film Hong-kongais réalisé par Liu Chia-liang en 1977

Sous la dynastie Qing, le monastère Shaolin est détruit. Lors de l’attaque, Pai Mei tue maître Zhi-shan, et Tong Qian-jin est tué par les hommes de Gao Jin-zhong. Hung Hsi-kuan décide d’apprendre la boxe du Tigre pour venger son maître. Sa femme Fang Yong-chun lui suggère d’apprendre la boxe de la Grue blanche, mais il refuse. Elle l’enseigne alors à leur fils Hung Wen-ding…

 

 

Les 36 Poings vengeurs de Shaolin

 

Film Hong-kongais réalisé par Chen Chi-Hwa en 1977

Wong Tai Kwong est incapable de se défendre, il décide alors d’intégrer une école de kung fu. Au sein de celle-ci, il est en charge essentiellement du ménage et passe peu de temps à s’entraîner. Il fait alors la rencontre d’un ermite qui va lui enseigner les arts martiaux…

 

 

Le Vengeur (Jian hua yan yu jiang nan)

 

Film Hong-kongais réalisé par  Lo Wei en 1977

Ciao Lei est le seul survivant d’une tuerie de toute sa famille. Il a eu le temps, auparavant, de confier Qian Qian sa compagne, à son ami Chuan. Les responsables de ce massacre sont des mercenaires dirigés par Ting, une redoutable combattante. Elle l’épargne et tombe sous le charme de Ciao…

 

 

Le Magnifique (She hao ba bu)

 

Film Hong-kongais réalisé par  Chen Chi Hwa en 1978

Tous les dix ans, les différentes écoles d’arts martiaux se réunissent pour discuter des différentes techniques de combat, de ces réunions il existe une technique infaillible : l’art du serpent et de la grue. Ce livre a été écrit par 8 maîtres de Shaolin quand ces derniers disparuent mystérieusement, Hsu Yin-fung, accusé d’avoir tué ces derniers est à la recherche de l’homme responsable de cette disparition…

 

 

Le Maître chinois (Jui kuen)

 

Film Hong-kongais réalisé par  Yuen Woo-ping en 1978

Wong Fei-hung, est un jeune homme espiègle et plein de malice qui ne cesse de s’attirer des ennuis. Son père est Wong Kei Ying, le maitre de l’école de kung-fu où s’entraine Fei-hung. Fei-hung parie avec des amis qu’une jeune femme le prendra dans ses bras. Pour gagner son pari, il place un serpent aux pied de la femme, qui lorsqu’elle l’aperçoit saute dans les bras de Fei-hung….

 

 

L’Irrésistible (Quan Jing)

 

Film Hong-kongais réalisé par  Lo Wei en 1978

Yi-Lang est un jeune orphelin élevé dans un temple de Shaolin. Une nuit, le livre des « 7 Commandements », un manuscrit ancestral dans lequel sont décrites des techniques de combat très puissantes gardées secrètes, a été dérobé. Un moine aveugle demande à Yi-Lang de découvrir qui est le voleur car lui seul peut rivaliser avec lui en utilisant la technique des « 5 Forces »…

 

 

La 36e Chambre de Shaolin

(Shao Lin san shi liu fang)

Film Hong-kongais réalisé par  Lau Kar-leung en 1978

C’est jour d’exécution à Canton, qui vit sous le joug des Mandchous. Liu Yu-Te, fils du poissonnier est étudiant du Professeur Ho. Avec deux de ses camarades, il voit les corps des rebelles exposés. C’en est trop, et il décide de s’engager auprès de son professeur dans la résistance. Il fera passer des messages à travers les poissons séchés..

 

 

La Hyène intrépide

 

Film Hong-kongais réalisé par  Kenneth Tsang  en 1979

Jackie Chan vit dans un village reculé, apprenant le Kung Fu avec son grand-père. Lorsque celui-ci est tué par un ancien ennemi, Jackie s’entraîne durement afin de le venger…

 

 

Les 18 armes légendaires du kung-fu

 

Film Hong-kongais réalisé par  Liu Chia-liang en 1982

A la fin de l’ère Ching, deux conceptions du combat s’affrontent : celle qui encourage l’utilisation des armes à feu et celle qui prône la mise an avant du corps. Cette dernière est encouragée dans une école, où les étudiants pensent être protégés par une étrange cape. Arrive alors l’énigmatique Lei Gung.

 

 

Le Cri de la hyène (Long teng hu yue)

 

Film Hong-kongais réalisé par  Chan Chuen en 1983

Deux redoutables assassins experts en arts-martiaux Ciel et Terre tendent un piège à une famille. Uniques rescapés du massacre, les deux cousins sont recueillis séparément par un membre de la famille. Au fil des années, Lung essaie de convaincre son cousin Tung à s’appliquer et à perfectionner son apprentissage du kung-fu. Plus tard, ils seront confrontés aux assassins de leurs pères…

 

 

Shaolin contre Wu Tong (Shao Lin yu Wu Dang)

 

Film Hong-kongais réalisé par  Lau Kar Leung en 1983

Bien qu’appartenant à deux écoles de kung-fu rivales, Shaolin et Wu Tong, Yung-Kit et Fong-Wu sont amis. Une amitié lourde de menaces pour le prince Hao qui soupçonne une alliance visant à le renverser. Ainsi, il décide pour régner en ordonnant le meurtre du maître de Wu Tong, afin de provoquer la vengeance de ses disciples contre ceux de Shaolin…

 

 

Les Huit Diagrammes de Wu-Lang

(Eight Diagram Pole Fighter)

 

Film Hong-kongais réalisé par  Liu Chia-liang en 1983

Le général Pan Mei (Lin Ke Ming), figure politique de la dynastie des Song, complote pour détruire la famille Yang. Il tend un piège aux sept frères qui la composent ainsi qu’à leur vénérable et puissant père. Seuls deux frères parviennent à sortir vivants…

 

 

Mister Dynamite (Longxiong hudi)

(Eight Diagram Pole Fighter)

 

Film Hong-kongais réalisé par  Jackie Chan en 1986

Jackie, un grand aventurier, est désigné par Bannon, millionnaire collectionneur d’antiquités, pour retrouver les pièces manquantes d’un ancien artefact religieux, « L’Armure de Dieu ». Parallèlement, les fidèles de cette religion veulent récupérer leur « trésor » et kidnappent la meilleure amie de Jackie, Lorelei, pour s’en servir comme monnaie d’échange…

 

 

Bloodsport  Tous les coups sont permis

 

Film Américain réalisé par Newt Arnold sorti en 1988

1975. Le capitaine Frank Dux, soldat américain, entraîné dès son plus jeune âge à l’art du Ninjutsu par un maître en art martiaux japonais, Senzo Tanaka, se rend à Hong Kong afin de participer au Kumite, un tournoi clandestin d’arts martiaux mixtes où se réunissent, tous les cinq ans, les meilleurs combattants de la planète et qui peut parfois se terminer par la mort des combattants. Il le fait pour honorer son mentor de lui avoir permis de s’entraîner à la place de son fils, Shingo, décédé…

 

 

Opération Condor (Fei ying gai wak)

 

Film hongkongais réalisé par Jackie Chan en 1991

Jackie est chargé de retrouver un trésor caché par les nazis au fin fond du Sahara. Pour mener à bien cette opération, il est épaulé par Ada, une historienne, Momoko, une touriste japonaise et Elsa, la petite fille de l’officier qui a dissimulé ce trésor. Ils affrontent des mercenaires sans pitié qui recherchent aussi ce trésor…

 

 

Evil Cult

 

Film hongkongais réalisé par Wong Jing en 1993

Les écoles d’arts martiaux les plus réputées dont Shaolin et Wu Tang, décident de s’allier afin de protéger le pays contre la secte Ming. Mais une suite de traîtrises vient mettre en péril leur alliance. L’espoir va venir de Chang Mo Kei, jeune orphelin, pourtant frappé par une étrange malédiction qui l’empêche de se battre va essayer de sauver l’unité de la Chine grâce à un moine rénégat de Shaolin qui accepte de lui enseigner « La technique des 9 Yang »…

 

 

Il était une fois en Chine

( Wong Fei Hung)

Film hongkongais réalisé par Tsui Hark en 1991

Il était une fois en Chine narre l’histoire de Wong Fei-Hong (1847-1924), personnage historique devenu une figure emblématique de la Chine Populaire. Descendant de la lignée des moines de Shaolin et médecin, Wong Fei-Hong doit se battre contre des brigands, mais aussi les Britanniques et les Américains qui s’immiscent de plus en plus en Chine…

 

 

Tai-Chi Master

Film hongkongais réalisé par Yuen Woo-ping en 1993

Zhang Junbao et Dang Tianbao sont deux orphelins qui ont été élevés au Temple de Shaolin où ils ont appris les arts martiaux. Après leur expulsion du Temple pour en avoir bafoué les règles, ils commencent à mendier pour survivre. Puis Junbao rejoint un groupe révolutionnaire, tandis que Tianbao s’engage dans l’armée régulière. Les deux amis d’enfance deviennent donc peu à peu ennemis, et leur confrontation devient inévitable…

 

 

Combats de maître 2 (Drunken Master 2)

Film hongkongais réalisé par Liu Chia-liang et Jackie Chan  en 1994

Vers le début du XXe siècle, pour éviter de payer des droits de douanes, Wong Fei-hung cache un paquet contenant du ginseng dans les bagages d’un ambassadeur qui en est exempté. La valise contient déjà un paquet similaire, qui contient un sceau de jade volé par l’ambassadeur.Fu Wen Chi, un officier mandchou pense récupérer le sceau de jade, mais se trompe et part avec le ginseng. Fei-hung récupère à son tour un paquet dans la valise de l’ambassadeur, et se retrouve avec le sceau…

 

 

Fist of Legend

Film hongkongais réalisé par Gordon Chan en 1994   

Étudiant à l’université Kyoto au Japon, Chen Zhen apprend par Funakoshi, du clan Kokuryu, que son maître, maître Huo, a été tué lors d’un combat contre Akutagawa Ryuichi. Décidé à retourner au pays, il délaisse ses études ainsi qu’une jeune japonaise dont il est épris, Mitsuko…

 

 

The Blade (Dao)

Film hongkongais réalisé par Tsui Hark en 1995  

Un moine est attaqué lâchement par un groupe de bandits. Ding On et Tête d’acier qui travaille dans une forge trouve son corps meurtri et Tête d’acier veut le venger. Cependant, Ding On prévient le maître de la forge de cette expédition punitive que son ami projette de faire. …

 

 

Tigre et Dragon

Film hongkongais réalisé par  Ang Lee en 2000

Dans la Chine du début du XVIIIe siècle, Li Mu Bai est un virtuose des arts martiaux. Las des combats, il décide de confier « Destinée », son épée légendaire, à Shu Lien, une amie de longue date avec qui il a vécu de nombreuses aventures et à qui il n’ose pas avouer son amour…

 

 

Azumi

 

Film Japonais réalisé par Ryūhei Kitamura en 2003

Dans un Japon déchiré par la guerre, le shogun Tokugawa, désespéré de rétablir la paix à son peuple, ordonne l’assassinat des chefs de guerre hostiles. Une belle jeune femme, avec neuf autres orphelins, est élevée depuis sa naissance à devenir un assassin. Son nom est Azumi, l’assassin ultime. ..

 

 

Ong-bak

 

Film Thaïlandais réalisé parPrachya Pinkaew en 2003

Ce film raconte l’histoire du jeune Ting originaire du village de Nong Pradu adepte du Muay Thai et à qui les villageois ont confié la tâche de retrouver la tête de la statuette de bouddha (Ong-Bak) qui leur a été dérobée. Ting va découvrir que c’est une mafia qui est responsable du vol de la tête d’Ong-Bak et à laquelle il sera confronté…

 

 

Crazy Kung-Fu

Film hongkongais réalisé par Stephen Chow en 2004

La Chine pré-révolutionnaire. Les gangs font la loi dans les rues des grandes cités et notamment le gang de la Hache. Seuls quelques quartiers peuplés d’habitants pauvres qui ne présentent aucun intérêt lucratif sont laissés tranquilles. C’est dans un de ces quartiers que se cache une poignée de maîtres du kung-fu qui tentent tant bien que mal de dissimuler leurs pouvoirs afin de ne pas attirer les ennuis sur leur entourage…

 

 

Seven Swords

Film Hongkongais réalisé par Tsui Hark en 2005   

Dans la Chine féodale du XVIIe siècle, la dynastie Ching s’installe. Pour faire face à une forte opposition, le monarque, despotique, interdit l’enseignement et la pratique des arts martiaux. Il espère, par là, couper court à toute velléité d’opposition. Il délègue à des bandes armées l’application de cette règle, occasionnant une répression sanglante dans tout le pays. Fire-wind, reître et chef militaire de l’ancien régime, y voit l’occasion d’un retour en bonne grâce et, surtout, de s’enrichir rapidement ; la tête de chaque opposant tué étant négociée avec le nouveau régime….

 

 

Blood and Bone

Film Américain réalisé par Ben Ramsey en 2009

Fraîchement sorti de prison, Bone arrive dans les bas-fonds de Los Angeles où il fait la connaissance de James, un parrain de la drogue et de la prostitution qui ne recule devant aucune méthode pour se faire respecter. Ce dernier a pour spécialité l’organisation de combats de rue, une discipline où l’ex-taulard excelle. Mais plutôt que les montagnes de dollars, c’est la soif de vengeance qui pousse Bone à briser un à un les hommes de James…

 

 

Détective Dee :

Le Mystère de la flamme fantôme

Film Hongkongais réalisé par Tsui Hark en 2010

En l’an 690, Wu Zetian, veuve du dernier souverain chinois, est sur le point de devenir la première femme à accéder au titre d’impératrice de Chine. Une série de meurtres compromet les cérémonies de son couronnement. Pour résoudre ce mystère, elle fait sortir le juge Di Renjie de prison….   

 

 

Universal Soldier: Day of Reckoning

Film Américain réalisé par John Hyams en 2012

John (Scott Adkins) sort d’un coma et découvre que sa femme et sa fille ont été massacrées lors d’une intrusion brutale de sa maison. Hanté par les images cette attaque, il jure de tuer le responsable : Luc Deveraux (Jean-Claude Van Damme). Tandis que John tente de remettre de l’ordre dans son esprit, les choses se compliquent lorsqu’un UniSol acharné nommé Magnus (Andrei Arlovski) se lance à sa poursuite mais lors d’une confrontation meurt tué à coup de batte de baseball par John…